XXXIVème anniversaire du règne du Président de BELWET : à la clé, des moyens de locomotions pour les femmes déplacées internes, les veuves et les personnes vulnérables pour leur insertion socio-économique

(Ouagadougou, 24 février 2024) Dans la tradition Mossis, l’entrée dans une nouvelle année est marquée par un sacrifice rituel dénommé le « Basga » ou « Ran-gnouga » ou « Pelga », selon les localités, et pratiqué par chaque chef traditionnel. Ainsi, pour le Larlé Naaba Tigré, par ailleurs Président de l’association BELWET, le sacrifice de ce rituel pour cette année 2024 consacre ses 34 ans de règne sur le canton de Larlé.

La célébration de ce rituel, prévue du vendredi 23 au dimanche 25 mars 2024 dans l’enceinte du palais du Larlé Naaba, va consister à offrir de « l’eau » aux mannes des ancêtres pour l’année écoulée, et leurs demander protection, santé et abondance pour la nouvelle année.

Le déroulement du rituel est généralement ponctué par des salutations de la famille directe, des notabilités coutumières relevant du canton de Larlé, d’autres notabilités, d’autorités administratives, politiques, économiques, d’amis et de connaissances, qui apportent à l’occasion, soit des épis de céréales, de l’argent, de la colas, des poulets, moutons, ainsi que biens d’autres présents. Comme à l’accoutumée, un message est délivré par le leader coutumier à l’occasion de chaque rituel. C’est ainsi que le larlé Naaba Tigré, dans une allocution dite dans la langue Mooré et adressée à la communauté, dira en substance que : « La tradition est obligatoire et s’impose à tous les Africains et en particuliers aux Burkinabè malgré les contradictions, car c’est la seule source de vérité. Raison pour laquelle, et au nom du Moogho Naaba, nous devons faire témoignage en toute sincérité de notre foi en la tradition, car cela permet non seulement de se construire, mais également de contribuer au développement de la nation. »

Le Larlé Naaba Naaba Tigré a ensuite laissé entendre le message du Moogho Naaba qui se veut claire : « respecter toutes les communautés quelle que soit leur appartenance ».

Pour conclure et en rapport avec le contexte sécuritaire national difficile, le Président de BELWET soutient les autorités de la transition par une aide en moyens de locomotion au profit des femmes déplacées internes, les veuves et les personnes vulnérables pour leur insertion socio-économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *