Tenue de la 14ième édition des enquêtes nutritionnelles nationales au Burkina Faso

Il se tient depuis le 18 septembre 2023 au Burkina Faso, la 14ième édition des enquêtes nutritionnelles nationales (ENN). Ces enquêtes nutritionnelles nationales s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action annuel de la Direction de la nutrition (DN) du ministère de la santé et de l’Hygiène publique, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers (PTFs) intervenant dans la nutrition.

L’objectif global de ces enquêtes nutritionnelles est d’évaluer la situation nutritionnelle des enfants de moins de 5 ans au Burkina Faso, au regard de la situation préoccupante chez cette couche vulnérable. La méthodologie employée pour ces enquêtes est le Standardized Monotoring and Assessment of relief and transition (SMART) et consiste à collecter des données telles que le poids, la taille, l’âge, le Périmètre brachial (PB), l’alimentation, les œdèmes, la présence d’iode dans le sel, etc.

Toutes les autres régions du pays seront concernées par les présentes enquêtes nutritionnelles à l’exception des régions de l’Est, du sahel et du Centre-Nord pour des raisons sécuritaires. Environ 250 enquêteurs seront mobilisés à cet effet pour enquêter sur 17 250 ménages tirés. Les présentes enquêtes sont prévues s’achever le 7 octobre 2023.

Pour le chef de l’équipe n°090, Somda W. Désiré ayant opéré avec son équipe dans la région du Sud-Ouest, province du Noumbiel, les enquêtes nutritionnelles consistent à évaluer la situation nutritionnelle des enfants de moins de 5 ans, des adolescentes de 10 à 14 ans, des femmes en âge de procréer de 15 à 49 ans et la mortalité rétrospective dans la population du Burkina Faso. Si le chef d’équipe a fait savoir que les travaux sur le terrain ont été bien exécutés dans l’ensemble, celui-ci reconnait que des difficultés majeures existent. En termes justement de difficultés rencontrées sur le terrain, l’étudiant dira qu’il y a d’abord l’accessibilité aux villages et ménages à enquêter qui pose problèmes, cela notamment à cause des marigots, montagnes, forêts, champs, mauvais état des voies, etc. Ensuite toujours selon lui, il faut parcourir à l’intérieur de la même zone à enquêter, de longues distances pour espérer couvrir toute la Zone de dénombrement (ZD). Comme recommandation, le chef de l’équipe 90 préconise de travailler à ce que les zones de dénombrement ne se trouvent plus dans plusieurs villages mais dans un seul village avec des distances assez raisonnables.

Pour rappel, S.E le Larlé Naaba Tigré, par ailleurs Président de BELWET, a été élevé au rang de Champion national de la nutrition au Burkina Faso depuis le 17 juillet 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *