Sécurité sanitaire des aliments de rue : le diagnostic de la restauration de rue et l’élaboration de documents de référence lancés au Burkina Faso  

L’atelier national de lancement du diagnostic de la restauration de rue et l’élaboration de documents de référence, organisé par le Secrétariat technique pour la multisectorialité de la nutrition (ST-NUT) en collaboration avec ses  partenaires notamment la FAO , est intervenu ce mardi 2 juillet 2024 à Ouagadougou.

(Ouagadougou, 2 juillet 2024) Cet atelier national a réuni plusieurs participants issus notamment des collectivités, de la Ligue des consommateurs, de l’ABNORM , de l’ANSSEAT , de la plateforme One health, ainsi que d’autres acteurs de la chaîne des interprofessions bétail, soja, manioc, dolo etc.

Avec pour objectif de partager la méthodologie de l’intervention, à travers notamment la définition de l’alimentation de rue, la ville pilote et catégorie d’acteurs et d’activités ainsi que le plan de travail, cet atelier national de diagnostic de la restauration de rue et l’élaboration de documents de référence est destiné aux services d’inspection et aux acteurs privés de la restauration de rue au Burkina Faso, et s’inscrit dans le cadre du Projet global de renforcement des capacités en matière de réponse aux urgences sanitaires des aliments.

Après avoir fait savoir que l’objectif de cette activité est de lancer une étude diagnostique sur la qualité, la disponibilité, l’accessibilité, et les coûts économiques de l’alimentation de rue au Burkina Faso, Dr Ella Compaoré, par ailleurs Secrétaire technique pour la nutrition (ST-NUT), a poursuivi en disant que 2/3 des travailleurs ou les personnes évoluant dans le secteur informel mangent dehors. A cet effet, il était judicieux selon elle de tester leur dispositif en matière d’alimentation de rue. C’est sur ces mots que Dr Ella Compaoré a expliqué que lors de l’atelier, il a été question notamment d’exposer la méthodologie de travail, le choix des aliments sur lesquels l’enquête va se baser à savoir le riz sauce, les viandes grillées ainsi que les jus locaux (bissap, zom-koom, gnanmakou, etc.), avec en toile de fond l’amélioration de la santé des populations.

C’est le lieu de préciser qu’environ 60 à 70% des populations dans les milieux urbains s’alimentent dans la rue. Ce projet global de renforcement des capacités en matière de réponse aux urgences sanitaires des aliments, destiné à prévenir les maladies, est financé essentiellement par le grand Duché de Luxembourg. Le projet s’étalera sur 4 ans et concerne trois pays à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal.

En rappel, le mardi 17 juillet 2018, le Président de BELWET, S.E le Larlé Naaba Tigré a été élevé au titre de Champion national pour la nutrition au Burkina Faso par les plus hautes autorités du pays, notamment pour son engagement personnel dans de grands chantiers de sécurité alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *