Nutrition : Les résultats de l’enquête nutritionnelle nationale SMART 2023 rendus public

(Ouagadougou, 23 avril 2024) C’est au cours d’un atelier organisé par la Direction de la Nutrition (DN) dans la journée du mardi 23 avril 2024 à Ouagadougou, que les résultats de l’enquête nutritionnelle nationale SMART 2023 ont été disséminés.

Plusieurs participants composés notamment des acteurs de la nutrition, des différentes Directions régionales de la santé, ainsi que de Partenaires ont pris part à cet atelier de dissémination des résultats des enquêtes de la nutrition, organisé par la Direction de la nutrition et financé par le Projet de renforcement des structures de santé (PRSS).

Selon les résultats de cette enquête, on notera en substance que la prévalence de la malnutrition sévère est classée sérieuse dans la province de la Sissili et dans les Balés. La situation de l’insuffisance pondérale est jugée acceptable dans les provinces du Boulkiemdé, du Boulgou et dans la Comoé, mais jugée faible dans les provinces du Kouritenga et dans le Kénédougou.

En termes de morbidité, plus de 40% des enfants ont souffert de diarrhée dans les provinces du Boulgou et dans le Passoré. Quant à la mortalité, toutes les provinces enquêtées se situent en deçà du seuil critique.

Pour le don du colostrum et de la mise au sein précoce des nouveau-nés, la région du Centre-Est occupe les premiers rangs avec environ 98,2% pour le don du colostrum et 17.8% pour la mise au sein précoce. En rapport avec la diversité alimentaire, 30% des femmes de la province du Kadiogo consomment 5 des 10 groupes d’aliments recommandés, d’où la nécessité de travailler à améliorer cette tendance.

Le record de la supplémentation en vitamine « A » et en déparasitant est détenu par la province du Mouhoun, tandis que c’est la province du Kénédougou qui détient le record concernant la prise de fer acide folique pour les femmes enceintes.

Les régions des Cascades, des Hauts-Bassins, du Sud-Ouest et du Centre sont les régions dans lesquelles la présence d’iode dans le sel est jugée satisfaisante.

Les résultats ainsi disséminés permettront aux acteurs de la santé de mieux planifier leurs interventions en matière nutritionnelle et de prise de décision selon la responsable du service surveillance et prise en charge nutritionnelle, Mariam Yabré.

En rappel, ces enquêtes se sont déroulées du 14 septembre au 10 octobre 2023 et ont concernées 25 provinces et une (01) région. Avec 95,5% de grappes couvertes pour 13 670 enfants enquêtés, le score global de l’enquête nutritionnelle nationale SMART 2023 a été jugé « Excellent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *