Lutte contre le paludisme : Les professionnels des médias outillés pour la mise en œuvre réussie du vaccin antipaludique de type RTS’S au Burkina Faso

(Ziniaré, 27 janvier 2024) En prélude à l’introduction prochaine du vaccin antipaludique de type RTS’S dans la vaccination de routine au Burkina Faso, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à travers ses directions concernées, avec l’appui du partenaire JHPIEGO , tient des sessions d’information et de formation au profit des professionnels de l’information et de la communication, dont la dernière session s’est tenue ce samedi 27 janvier 2024 à Ziniaré dans le plateau central.

La présente session d’information et de formation s’inscrit dans le cadre global de la lutte contre le paludisme, et visait à outiller les Blogeurs, Influenceurs et Animateurs des émissions radio interactives sur les contours du vaccin antipaludique de type RTS’S, pour que ces professionnels de l’information soient non seulement des relais de la bonne information au sein des communautés, mais également puissent déconstruire d’éventuelles rumeurs et désinformation, afin d’assurer une introduction réussie de ce vaccin.

Sept (7) régions du pays seront concernées par cette première phase du vaccin dont les régions du Centre-sud, Centre-ouest, des Cascades, du Centre-est, Sud-ouest, de l’est et du Sahel, en raison notamment du taux élevé de décès lié au paludisme dans ces régions. Avec environ un million de doses disponibles pour l’ensemble du pays, le public cible concerne uniquement les enfants de 5 à 23 mois, dont la première dose sera administrée aux enfants de 5 mois, la seconde dose à ceux de 6 mois, la troisième dose à ceux de 7 mois pour finir la quatrième dose avec les enfants de 15 mois, représentant ainsi le schéma vaccinal. Avec un intervalle d’un (1) mois pour les trois premières doses, on notera ici que le respect du schéma vaccinal est la seule condition pouvant garantir à l’enfant une protection complète contre les formes graves du paludisme.

Pour un coût d’environ 6033,18 francs CFA par dose, l’administration du vaccin antipaludique de type RTS’S se fera gratuitement au Burkina Faso. C’est le lieu de rappeler que ce type de vaccin a déjà fait ses preuves notamment au Ghana, au Malawi et au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *