Les vertus nutritionnelles et thérapeutiques du Mung-bean prouvées par la science

L’Unité de formation et de recherche (UFR) des Sciences de la vie et de la terre (SVT) de l’Université Ouaga I Joseph KI-Zerbo (UJKZ) a servi de cadre dans la journée du mardi 20 décembre 2022 pour présenter au monde scientifique, les résultats des études et recherches scientifiques concernant les vertus thérapeutiques et nutritionnelles du Mung-bean.

Avec pour objectif global d’évaluer les facteurs biochimiques et nutritionnels du Mung-bean cultivé au Burkina Faso et leurs impacts sur le métabolisme, trois années auront été nécessaires pour mener les études et recherches scientifiques de cette légumineuse qu’est le Mung-bean.

A l’issue de ces années d’études et recherches notamment à travers le Burkina, le Bénin et Madagascar, il s’avère scientifiquement que le Mung-bean ou Beng-Tigré, est anti-inflammatoires, anti-oxydant, anti-cancereux, anti-diabétique et anti-hypertension. A cela s’ajoute les hautes valeurs nutritives dont possède le Mung-bean, ainsi que les capacités du Beng-Tigré à être transformées en divers mets culinaires.

En rappel, le Mung-bean, de son nom scientifique « Vigna radiata », a été introduit officiellement au Burkina Faso en 2015 par le Champion national de la nutrition, le Larlé Naaba Tigré. Présenté en thèse de Doctorat le mardi 20 décembre 2022 à l’Université Ouaga I Joseph KI-ZERBO par Kabré Wendmintiri Jeanne d’Arc, option Sciences et Biologique Appliquée, la thèse scientifique sur le Mung-bean a obtenu la mention « Très honorable » par un Jury international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *