Le Larlé Naaba Tigré sacrifie à son rituel coutumier annuel, le « BASGA »

La résidence coutumière du Président de l’association BELWET a servi de cadre dans la journée du samedi 25 février 2023, à la célébration du rituel coutumier annuel, appelé le « BASGA ».

C’est autour du thème : « 33 ans de règne au service de la tradition et du social pour contribuer à l’édification d’une société résiliente », que le Larlé Naaba Tigré a sacrifié pour la 33ieme fois consécutive, son accession au trône sur le canton de Larlé.

Au cours de ce rituel, le leader coutumier a livré à l’endroit de sa communauté, des messages essentiellement liés aux respects de la tradition. Ce fut également l’occasion pour le président de BELWET, de lancer un appel à l’endroit de ses Partenaires, membres et sympathisants, à un rendez-vous le lundi et mardi 6 et 7 Mars 2023 dans l’enceinte du palais sis dans le quartier Larlé de Ouagadougou, à une opération de collecte de sang au profit des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), ainsi que pour les Volontaires pour la Défense de la patrie (VDP) blessés au front.

En rappel, le rituel coutumier appelé BASGA est un évènement annuel qui incombe à tout Chef traditionnel. L’évènement consiste à donner symboliquement de l’eau aux mannes des ancêtres en remerciement pour la saison écoulée, mais aussi leurs demander pour la nouvelle année, la protection au sein des familles, des communautés et du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *