Le Jatropha

 

Le Jatropha

Traditionnellement utilisé comme haie vive pour protéger cultures et habitations des animaux‚ le Jatropha présente des feuilles vertes. Ses fruits verts deviennent marron foncé quant ils atteignent la maturité (c’est à ce stade que nous utilisons la graine). Elle pousse sur des terres arides‚ se cultive facilement et son huile fait déjà des envieux. À l’heure de l’envolée des prix du pétrole‚ les pays émergents ont trouvé leur solution de production de carburant alternatif. La culture du Jatropha ne nécessite aucun entretien et peut être associée à toute autre culture. La plante peut vivre à la lumière vive ou sous un soleil tamisé et supporte une température minimale de 10°C. L’arbuste donne annuellement et durant toute sa vie 2 à 3 kg de fruits dont est tirée une huile facile à transformer en biodiesel. BELWET INDUSTRIE en fait plusieurs usages. Cette huile sert à la fabrication de savon‚ de BIODIESEL. Les tourteaux obtenus après extraction de l’huile sont utilisés dans la production de fumure organique qui est très riche en azote.

Ci-dessus une vue du Jatropha. A gauche le fruit mûr et à droite le fruit non mûr du Jatropha

Le bien fondé de la promotion de la culture du Jatropha peut se résumer ainsi :
Le Jatropha s’adapte à toutes les zones climatiques du Burkina Faso‚ de la région Sud-soudanienne à la zone sahélienne‚ passant par les zones soudaniennes et Soudano-sahélienne. Non appété par le bétail‚ son taux de survie est des plus élevé et la plante est connue par le paysannat.
Le développement de la culture du Jatropha va contribuer à réhabilitation et au renforcement du massif forestier local et national, sans oublier que le Burkina Faso est en lui-même un marché potentiel pour le biocarburant.

L’utilisation du Biocarburant va contribuer à la dépollution et à la réduction de l’effet de serre, à préserver l’économie des populations face au pétrole fossile de plus en plus hors de portée et à contribuer à la lutte contre l’érosion des sols.

Ci-dessus le Président de BELWET (bonnet rouge) œuvrant dans un champ de Jatropha en compagnie des femmes

Grâce à BELWET INDUSTRIE‚ la filière Jatropha‚ l’Or Vert du Burkina Faso‚ devient une activité structurante de l’économie rurale et nationale‚ par la transformation des graines en biocarburants, en produits cosmétiques et en biopharmaceutiques, contribuant ainsi de façon significative à la croissance économique et à la lutte contre la pauvreté et le chômage.