Le Champion national de la nutrition soutien la Direction de la nutrition (DN) dans la lutte contre la vente et l’usage détournés du Plumpy’Nut au Burkina Faso

La ville de Ziniaré, province de l’Oubritenga, dans la région du plateau central a abrité dans la journée du jeudi 7 septembre 2023, l’atelier de formation des membres du Club des communicateurs et journalistes en nutrition et la Sécurité alimentaire (CJCN-SA), sur la lutte contre la vente et l’usage détournés du Plumpy’Nut.

Cet atelier avait pour objectif global de renforcer les capacités des acteurs de la presse, afin que ces acteurs puissent contribuer significativement dans la lutte contre la vente et l’usage détournés du Plumpy’Nut au Burkina Faso.

Organisé par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à travers la Direction de la nutrition (DN) , avec le soutien du Champion national de la nutrition, S.E le Larlé Naaba Tigré, cet atelier a réuni une cinquantaine de participants, composée notamment des hommes et femmes des médias venus des treize régions du pays, des représentants des différents départements du ministère de la santé concernés, ainsi que les Partenaires techniques et financiers (PTFs).

Cet atelier de renforcement des capacités des hommes et femmes de médias s’est déroulé notamment à travers des présentations suivies d’échanges.

Pour la Directrice de la nutrition (DN) du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Estelle Bambara, cet atelier de travail avec les hommes et femmes des médias, particulièrement avec le Club des journalistes et communicateurs en nutrition (CJCN-SA), consistait à échanger autour de la problématique de la vente et de l’usage détournés du Plumpy’Nut. A entendre la Directrice de la nutrition, le Plumpy’Nut ne saurait être ni vendu, ni détourné à d’autres fins sauf à la prise en charge des enfants malnutris au niveau des formations sanitaires du Burkina Faso.

A cet effet, la Directrice de la nutrition, après avoir rappelé la notion de malnutrition à l’endroit des communicateurs et journalistes en nutrition, a demandé à ces derniers leurs accompagnements pour faire passer le message au sein des populations pour que le Plumpy’Nut ne soit plus ni vendu, ni détourné, mais donné gratuitement aux enfants malnutris pour que ces derniers puissent bénéficier de tous les nutriments nécessaires, afin de faire de ces enfants, «des enfants de demain».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *