L’apiculture

 

L’apiculture

Au Burkina Faso, l’élevage des abeilles pour la production du miel en général reste traditionnel. Ainsi, il est fréquent de voir dans les localités rurales, des ruches traditionnelles confectionnées à base de la paille accrochées aux arbres.
Depuis Septembre 2019, BELWET tente de professionnaliser la filière au profit des acteurs du monde rural pour plus de rendement en quantité et en qualité. A cet effet, l’association s’est attachée les services d’une structure Hollandaise en la matière, en l’occurrence la structure PUM.
Ainsi, la sortie de la première promotion d’apiculteurs issue du centre de formation de BELWET a eu lieu le 27 Septembre 2019. La formation a été assurée par l’Expert Hollandais Jan KOEMAN et a concerné une vingtaine de participants issus notamment des localités rurales de Dapelgo, Tempella et de Guét.

Ci-dessus une vue du formateur Jan KOEMAN au milieu entourés par 2 participants à la formation. -Sept. 2019-

Cette première session de formation en apiculture avait pour objectif d’apprendre aux apprenants à gérer les colonies d’abeilles, à construire les différentes ruches (Kenyannes et Langstroths), à récolter et commercialiser le miel et la cire en quantité et en qualité.

Ci-dessus une vue des ruches modernes construites par les apprenants. -Sept. 2019-

Selon les apprenants de cette première promotion d’apiculteurs, avec les ruches modernes, la production varie entre 6 à 8kg de miel par ruche et par saison avec 4 saisons dans l’année.

Ci-dessus une vue d’un des modèles de ruches traditionnelles

Selon le Centre de promotion apicole Wend Puiré de Koudougou, en fonction des zones, la production moyenne annuelle avec les ruches traditionnelles est de 10 à 12kg par ruche en deux (2) saisons. selon toujours cette même source, avec les ruches modernes, la production moyenne est de 15 à 25kg pour les mêmes saisons.