Journées scientifiques de la nutrition : le Champion national de la nutrition participe aux échanges sur les résultats de la recherche

(Ouagadougou, 27 mai 2024) Ce lundi 27 mai 2024, s’est tenue à l’hôtel SOPATEL Silmandé de Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture des Journées scientifiques de nutrition (JSN). Cette cérémonie d’ouverture des journées scientifiques, présidée par le Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Issa Ouedraogo, a connu la participation effective du Champion national en nutrition, S.E le Larle Naaba Tigré.

Organisées par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à travers le Secrétariat technique chargé de la multisectorialité pour la nutrition ST-Nut , en collaboration avec le secteur académique, ces deuxièmes JNS, placées sous le thème : « La nutrition : une réponse aux enjeux de l’urgence et du développement », dont l’objectif est de favoriser des échanges multidisciplinaires et collaboratifs entre les chercheurs, les acteurs de la santé et les décideurs dans le domaine de la nutrition, se tiendront durant trois jours et vont  permettre de mettre en lumière le rôle crucial de la nutrition comme réponse aux enjeux de l’urgence et de développement.

Pour le Larlé Naaba Tigré, par ailleurs Champion national de la nutrition au Burkina Faso, il y a des raisons d’être fier et conscient en l’avenir de la nutrition car selon lui, cela s’explique d’une part par le fait que de nos jours, la sécurité alimentaire est une priorité des autorités du pays. D’autres parts, il faut être conscient du fait qu’actuellement, bon nombre de maladies non transmissibles en l’occurrence la tension, le diabète et les cancers sont devenues des maladies endémiques dues à la nutrition. A cet effet, le leader coutumier a invité l’ensemble des populations à garder l’espoir et les acteurs de la nutrition à s’impliquer d’avantage surtout avec les scientifiques qui se réunissent, car selon lui ce sont des chercheurs qui cherchent et qui trouvent, ce qui est rassurant pour la santé des populations au plan nutritionnel.

La question de nutrition, en plus d’être un problème de santé publique, est un problème de développement. C’est ainsi que durant trois jours, les acteurs de la recherche vont s’entretenir à travers des panels sur des thématiques d’intérêt en lien avec la nutrition, afin de réfléchir et d’identifier des solutions innovantes pour combattre la malnutrition, à en croire Dr Ella Compaoré, Secrétaire technique chargé de la multisectorialité pour la nutrition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *