Formation

 

Formation

Consciente qu’une main d’œuvre qualifiée avec des outils et matériels techniques adéquats sont sources de meilleures productions et de rendement, notamment dans le domaine agro-sylvo-pastoral, BELWET a ouvert dans la commune rurale de Dapelgo, localité située à une cinquantaine de kilomètre au Nord de la capitale, un centre de formation au profit des populations surtout du monde rural, dans le but de contribuer significativement au développement social et économique des populations.

Ci-dessus, une vue externe du centre de formation

Dénommé Centre de Formation Agro-Sylvo-Pastorale Burkina Sompagnimdi / BELWET (C.F.A.S.P – B.S / BELWET) , le centre a ouvert officiellement ses portes le samedi 20 Juillet 2019. Réalisé grâce à la coopération avec le Japon
, le centre occupe une superficie d’environ 2 hectares entièrement clôturé à l’intérieur duquel sont érigés actuellement deux (2) grands bâtiments comportant les salles de formation entièrement équipées.

Les salles de formation du centre sont au nombre de six (6) et répondent aux normes requises en terme de surface, de confort, d’équipement et d’aération.

Ci-dessus, une vue d’un des bâtiments du centre de formation

« Une école de Professionnel(le)s qui répond aux besoins d’apprentissage des Agriculteurs et Éleveurs pour l’autosuffisance alimentaire et le développement durable du Burkina », telle est la définition du Centre de Formation Sompagnimdi BELWET du Burkina.

Avec pour crédo: « Faire de l’homme au travail en zone rurale un acteur incontournable du développement », le centre dispense les formations dans les filières suivantes:
L’agriculture ;
La Maraicher-culture ;
L’élevage ;
La Pisciculture ;
L’Apiculture ;
L’Arboriculture ;
La fabrique d’engrais liquides et solides bio ;
Etc.

Ci-dessus, une vue interne dans une salle de formation

Outre les formations dispensées dans l’enceinte du centre, BELWET assure également des formations et des dons de matériels agricoles aux producteurs notamment des régions, provinces et villages du pays.
A cela s’ajoute l’organisation régulière d’atelier de formation, des rencontres d’échanges en entreprenariat au profit des femmes et des jeunes en vue de permettre à ce public cible d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et l’autonomie financière.