Chimioprévention du paludisme saisonnier (CPS) : le ministre Kargougou donne le top départ de la campagne 2024 dans la région des Cascades

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a procédé ce vendredi 28 juin 2024, au lancement de la campagne de la Chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS+), au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Nafona, dans la région des Cascades.

(Banfora, 28 juin 2024) C’était en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses de la région, ainsi que des partenaires techniques et financiers. Avant le lancement de la campagne, le ministre Kargougou a rendu une visite au Chef  du  canton  de  Nafona  afin  de  solliciter  son  accompagnement. La campagne de la CPS+ a pour objectif de protéger chaque année, des millions d’enfants de moins de cinq ans contre le paludisme pendant la période de forte transmission.

Pour le ministre Kargougou, ce sont plus de quatre millions cinq cents mille (4 500 000) enfants qui vont bénéficier des médicaments de la CPS+ à cette campagne 2024. En plus des médicaments qui seront administrés aux enfants, il a invité les chefs de ménage et les membres des familles à procéder également à l’identification et à la destruction des gîtes larvaires, pour renforcer la protection contre le paludisme et la dengue. Le ministre a décliné le dispositif de mobilisation mis en place. «Pour cette campagne nous avons mobilisé plus de 58 000 distributeurs communautaires sur l’ensemble du territoire avec un peu plus de 17 000 crieurs publics. Ils sont chargés de passer de concession en concession pour porter le message de sensibilisation aux hommes et femmes afin qu’ils puissent s’engager pour la réussite de la campagne», a souligné Dr Robert Kargougou.

Pour le représentant du Représentant de l’Organisation mondiale de la Santé au Burkina Faso, Dr Laurent Moyenga, le paludisme constitue un réel problème de santé publique. Les interventions recommandées par l’OMS à l’endroit des pays sont porteuses, et vont permettre réellement de diminuer le fardeau du paludisme au niveau des pays comme le Burkina Faso. Le premier responsable du département de la santé a, au nom du Gouvernement et du Chef de l’État, lancé un vibrant appel à l’ensemble des Burkinabè afin qu’ils puissent se mobiliser comme un seul homme, pour que les 4 millions 500 mille enfants de 3 à 59 mois puissent recevoir leurs doses de médicaments pour les protéger davantage contre le paludisme. La campagne de la Chimioprévention du paludisme saisonnier plus va consister à l’administration gratuite de médicaments aux enfants.

En rappel, l’un des objectifs majeurs de l’association BELWET est justement de contribuer de façon significative à l’éradication du paludisme au Burkina Faso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *