Agro-sylvo-pastoral

 

Agro-sylvo-pastoral

L’association BELWET mène d’importantes activités dans le domaine Agro-sylvo-pastoral. L’association dispose à cet effet d’un site d’une superficie totale d’environ 141 hectares dans la commune rurale de Dapelgo, localité située à une cinquantaine de kilomètre à la sortie Nord de Ouagadougou. Ce site pilote sert d’études et recherches, d’expérimentation, de production et de mise à échelle au plan national des produits Agro-sylvo-pastoraux

L’agriculture

Dans le domaine agricole, l’agriculture saisonnière et de contre saison y sont pratiquées et concernent les différentes variétés de céréales, de tubercules, de féculents, de légumineuses, etc.

Ci-dessus, un champ de maïs sur le site

Le pastoral

L’élevage occupe une place importante pour l’association BELWET qui a fait de cette filière un fer de lance dans la promotion de l’auto-emploi et de l’autonomie financière des femmes et des jeunes. Ainsi sur le site, l’élevage des bovins, caprins, ovins, volaille, etc. y est pratiqué. En outre, les techniques de fabrique d’aliments améliorés ainsi que les techniques d’élevage y sont dispensées comme formation aux acteurs du monde rural, aux femmes et aux jeunes.

Ci-dessus, une vue partielle d’un cheptel de bovins sur le site

La Sylviculture

L’un des objectifs de l’association BELWET est de protéger l’environnement. A cet effet, l’association mène des activités régulières entrant dans le cadre notamment de la plantation d’arbres, des actions de salubrité publique, la formation du monde rural dans la protection des sols, la lutte contre l’usage des engrais chimiques, etc.

Ci-dessus le Président de BELWET (bonnet rouge) plantant un goyavier en compagnie du Président du Conseil des Opérateurs Économiques Burkinabè de Côte d’Ivoire (COEB-CI).