Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM): le Champion national de la nutrition co-parrain

Manga, la capitale de la région du Centre-Sud a été le lieu de convergence le vendredi 23 décembre 2022, des acteurs intervenant dans la promotion des pratiques de l’allaitement maternel, sous la présidence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou et le Co-parrainage du Champion national de la nutrition, le Larlé Naaba Tigré.

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de l’allaitement maternel, avec pour objectif de commémorer la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM), célébrée cette année en différé au Burkina Faso.

Avec pour thème : « S’engager pour l’allaitement : éduquer et soutenir » , la présente cérémonie a mobilisé outres les autorités administratives, militaires et coutumières, des populations venues notamment des autres localités des provinces du Zoundweogo, Nahouri et de Bazega.

L’allaitement maternel et surtout l’allaitement maternel exclusif, permet de réduire la mortalité au niveau des enfants. L’allaitement maternel permet aussi de réduire un certain nombre de maladies chez la femme, notamment le cancer du sein, le cancer de l’ovaire et bien d’autres pathologies. La Semaine mondiale de l’allaitement maternel permet donc chaque année, de faire le point des progrès, mais aussi et surtout des défis à relever. En ce qui concerne l’année 2021 au Burkina Faso, 69% d’enfants ont bénéficié d’allaitement maternel exclusif, pour un objectif d’atteindre 80% de couverture.

En rappel, c’est en Août 1990 que 32 gouvernements et 10 institutions des Nations unies signaient la déclaration d’Innoncenti pour encourager l’allaitement maternel, instituant de ce fait la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM), qui a lieu chaque année du 1er au 7 Août.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *